Faites-vous accompagner par un moniteur de VTT diplômé

Comme tout sport ou discipline physique, le VTT ne s’apprend pas en un clin d’œil. Il existe néanmoins des professionnels qui sont prêts à accompagner les randonneurs dans leur quête d’aventure sur les sentiers battus des montagnes et ce ne sont pas les pistes de VTT qui manquent en France. Des professionnels formés et diplômés sont bel et bien disponibles en termes de randonnée en VTT et ils sont prêts à partager leur savoir-faire.

Les compétences d’un moniteur de VTT

Devenir moniteur de VTT n’est pas un jeu et le diplôme ne s’accorde pas à la légère. Le sujet est ici une discipline qui se pratique dans des endroits accidentés potentiellement dangereux, et piloter un VTT n’est pas sans risque pour un débutant qui n’y connait rien. En France, l’organisme qui se charge de la formation des professionnels du vélo et qui octroie le diplôme de monitorat est L’IFV ou Institut de Formation du Vélo, ce diplôme se nommant : Brevet professionnel (BPJEPS) spécialité « activités du cyclisme », mention VTT, un diplôme d’État du Ministère des Sports.  Être moniteur, c’est donc un vrai métier que les passionnés de VTT n’auront vraiment pas de mal à aimer. Le brevet mentionné précédemment donne l’autorisation à son détenteur de travailler en tant que moniteur dans toute la France, que ce soit dans les stations de loisirs ou les écoles de VTT. Évidemment, avant d’en arriver là, il est indispensable de remplir les conditions suivantes : avoir de bonnes conditions physiques et être assez proche de la nature, réussir des tests de parcours qui peuvent aller jusqu’à 20 km, faire des stages durant l’été et passer différents examens. En somme, il s’agit d’un parcours qui n’est absolument pas facile, mais au total 70 % des candidats réussissent du premier coup.

Les avantages de faire appel à un moniteur

Et bien, cela semble assez évident. Étant donné que le moniteur a suivi une formation spéciale et dispose d’une plus grande expérience des terrains auxquels les randonneurs seront confrontés, en avoir un à ses côtés, c’est faire un parcours plus sécurisé. Les montagnes réservent parfois des surprises auxquelles l’on ne s’attend pas, mais que l’expert en question peut aider à surmonter.

Il jouera aussi le rôle de formateur pour les novices, même pour ceux qui sont déjà avancés. Leur diplôme est la preuve qu’ils ont des aptitudes supplémentaires qui leur donnent de la crédibilité. Ce professionnel n’est donc pas là pour faire joli et ses conseils sont précieux et bons à prendre.

Il est tout à fait normal qu’une discipline comme la randonnée en VTT soit dotée de spécialistes spécialement formés pour accompagner ses pratiquants. Grâce aux formations fournies par l’IFV, de nombreux passionnés du VTT pourront en faire leur métier et ainsi partager le plaisir de rider avec d’autres adeptes, qu’ils soient débutants ou encore professionnels.