Le VTT Enduro électrique révolutionne la randonnée

Avec les avancées technologiques et dans le but de toujours faciliter la vie des riders, les VTT ont actuellement eux aussi leur version électrique appelée VTTAE ou VTT à assistance électrique, une révolution qui fait grogner les adeptes de l’authentique, mais qui se présente vraiment comme le futur du VTT. Cette évolution technologique est aujourd’hui en train d’envahir le monde de la randonnée en VTT et c’est évident, une assistance électrique en montagne ne serait pas de refus pour les randonneurs.

Caractéristiques d’un VTTAE

Comme son nom l’indique, un VTTAE bénéficie d’un plus par rapport aux VTT conventionnels, car il bénéficie d’une assistance qui permet à son utilisateur d’aller plus vite et plus loin sans se fatiguer davantage. Comme pour un vélo électrique simple, un VTTAE est propulsé par l’électricité à travers un moteur alimenté par des batteries rechargeables. Le VTT doit cependant se différencier du vélo normal, car il est soumis à des conditions extrêmes et n’évolue pas sur le même terrain que ses cousins. En effet, le VTT doit être robuste, léger et maniable à souhait. Et même s’il bénéficie d’une assistance électrique, ces caractéristiques ne doivent absolument pas changer. Et encore plus, si l’on parle de VTT Enduro, les performances doivent encore être plus optimales.

Le terme Enduro peut être qualifié de terme commercial pour un certain type de VTT qui se caractérise par sa robustesse. Mais il s’agit aussi d’une compétition de VTT qui se base sur la descente. Un mélange entre le VTT de descente et de cross-country, elle nécessite un certain type de vélo appelé VTT tout-suspendu. Ce type de VTT doit être fabriqué avec des matériaux de haute qualité et comme il est fait pour des compétitions de descente, son système de freinage se doit d’être indispensable. Il a aussi sa version électrique, et les constructeurs ont consenti à des efforts incroyables pour sortir des VTT Enduro légers malgré les composantes électriques.

La randonnée en VTTAE Enduro

Faire des randonnées en VTTAE, c’est offrir l’opportunité à ceux qui sont paresseux de pédaler et de quand même profiter d’une bonne balade en VTT dans les montagnes. Ce type de vélo permet de faire des escalades plus facilement et surtout de réduire la fatigue, donc de prolonger le plaisir de voir toute sorte de paysages à travers les sentiers. Et comme il a été mentionné précédemment, pour les VTT Enduro électriques, ils permettent de faire toute sorte de descentes grâce à leur moteur et à leurs freins super performants.

Pour conclure, l’électrisation des VTT révolutionne la randonnée, car elle rend cette pratique un peu plus attrayante qu’avant. Les plus flemmards vont pouvoir s’y mettre et grâce à l’assistance des moteurs, les efforts seront moindres, mais le plaisir sera réel. Les montagnes n’ont qu’à bien se tenir.