Randonner en VTT : VTT électrique ou VTT musculaire ?

Randonner en VTT procure de nombreux avantages. A priori, pédaler est une activité physique bénéfique pour la santé. De même, en randonnant à VTT, on a la possibilité de découvrir et d’admirer de beaux paysages le long du trajet. Il s’agit en outre d’un moyen de locomotion qui permet de protéger la nature. Mais pour lequel opter pour une randonnée réussie : le VTT électrique ou le VTT musculaire? Le point dans le présent article !

Randonnée en VTT électrique : quels sont les avantages ?

Les avantages d’opter pour un VTT électrique pour randonner ne manquent pas. Il s’agit essentiellement d’une solution pratique pour un long trajet. Tout en procurant au conducteur le plaisir de pédaler, ce produit permet d’aller plus loin sans trop se fatiguer. De même, cet engin gagne beaucoup en vitesse, ce qui permet d’arriver plus vite à destination. Mieux, il est tout à fait possible de rouler sur n’importe quel type de terrain avec lui. En dernier lieu, il convient de noter que ce modèle bien qu’électrique reste un appareil écologique.

Et les inconvénients ?

Si les avantages d’une randonnée en VTT électrique ne sont plus à présenter, il convient de connaitre ses quelques inconvénients. Entre autres, il faut noter que ce type de vélo est un peu plus lourd. De cette manière, il est un peu difficile à manipuler dans certaines conditions qui exigent de le transporter à main. En outre, il est à savoir que ce modèle coûte plus cher que son homologue.

Randonnée en VTT musculaire : quels sont les avantages ?

Par rapport à un VTT électrique, le VTT musculaire a l’avantage d’être beaucoup moins cher. C’est aussi une solution de qualité pour les personnes qui cherchent à combiner sport et promenade. Autrement dit, tout en découvrant de nouveaux paysages, ce sera une occasion de muscler de manière harmonieuse l’ensemble du corps : les muscles des épaules, les biceps, les triceps, les quadriceps, les abdominaux, les muscles du mollet et les muscles ischio-jambiers.

Et les inconvénients ?

Malgré tout, utiliser le VTT musculaire pour randonner présente tout de même certains inconvénients. Avec ce modèle, les terrains accessibles se voient un peu limités. En outre, ce modèle n’est pas conseillé si on cherche à aller très loin, car son pédalage nécessite un effort particulier.

Les mots de la fin ?

Comme vu plus haut, le VTT électrique et le VTT musculaire présentent tous les deux des avantages respectifs si on s’en sert pour randonner. Il appartient donc à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux en pesant les points forts et les points faibles respectifs de ces deux modèles. Cependant, pour un voyage sur une très longue distance, le VTT électrique s’avère être plus ergonomique. En revanche, si c’est l’aspect sportif qui importe, mieux vaut axer son choix sur le VTT musculaire. D’ailleurs, tout est question de préférences, d’habitudes et surtout de pouvoir d’achat.